After summer à Majorque
Il y a chaque année ce phénomène qui se produit pour beaucoup d’entre nous. Cette sensation, parfois pesante, que l’on ressent à la fin de l’été, au retour des vacances, quand il faut reprendre le boulot. Cette sensation si particulière qui marque la fin d’un cycle, d’une période, souvent riche en émotions où l’on retourne, parfois sans transition, à son rythme de vie « normal », à sa routine quotidienne. C’est ainsi qu’en 2019 nous avions décidé de ne pas laisser place à ce phénomène, de prolonger un peu l’été en partant vivre ces premiers jours d’automne à Majorque, pendant 3 semaines, conciliant alors aventure et télé-travail.
Comme pour tout voyage, il s’agit en premier lieu de l’organiser, comme il se doit, en fonction de la particularité de la situation. Nous sommes 2 couples puis un 3ème doit nous rejoindre en fin de séjour. Nous partons avec Even, notre beagle, et nous sommes trois travailleurs à distance. Le choix du mode de transport s’est rapidement tourné vers le ferry dans lequel nous pouvons facilement emmener notre véhicule et le chien. De plus, le tarif s’avère vraiment attractif comparé aux autres alternatives de transport et leurs contraintes. Départ donc de Toulon en Corsica Ferries à destination du port d’Alcudia sur l’île de Majorque dans l’archipel des Baléares. Ayant réservé un trajet de nuit, le bateau navigue donc pendant notre sommeil, ce qui nous fait perdre un peu moins de temps d’eveil dans les transports. Nous passons une nuit plutôt calme et agréable dans notre cabine pour quatre avec l’enthousiasme de vivre le début de cette nouvelle aventure.
Sa Coma
Arrivée de bonne heure à Alcudia, nous débarquons et prenons la route pour rejoindre notre 1er logement réservé pour 1 semaine dans la petite ville de Sa Coma. Après 1h de voiture à travers les routes de campagne et quelques pauses photos, nous arrivons dans la station balnéaire et prenons possession de l’appartement. Impatients de découvrir notre première destination sur cette île où l’été semble s’être figé, nous repartons aussitôt visiter la ville et la plage et finirons la soirée dans un p’tit restaurant local à grignoter des tapas et boire l’apéro. La vie est plutôt calme en cette fin Septembre même si beaucoup de vacanciers sont toujours présents, essentiellement des retraités Anglais et Allemand.
Les journées s’enchaînent vite et nous arrivons plutôt bien à gérer notre temps afin de concilier boulot et explorations comme nous en avons l’habitude maintenant. Il faut dire que les journées sont encore longues en cette période ce qui nous permet de stopper notre travail en milieu d’après midi et partir s’évader jusqu’à la fin de soirée. Nous avions déjà repéré des coins sympas à visiter sur Google Maps comme le Cap Punta de n’Amer et la baie/crique de Cala Morlanda qui resterons nos 2 coups de cœur du coin.
Sa Coma, nous l’avons constaté, est une station balnéaire très touristique avec beaucoup de Resorts et de constructions récentes. Nous y croisons beaucoup de nord européens, plus que de locaux, et même si nous ne pouvons qualifier la ville comme charmante ou authentique, elle reste tout même agréable à vivre avec beaucoup de commerces, restaurants ainsi qu’une très grande plage de sable bordé d’espaces piétonniers. Le cadre reste assez idyllique puisque la petite aire urbaine est située sur la côte au nord-est de l’île dans un environnement rural avec un bord de mer assez préservé.
Après une première semaine bien remplie nous nous réjouissons maintenant d’avoir devant nous un week-end de 3 jours et quittons donc Sa Coma dès le vendredi matin pour nous rendre sur la côte opposé qui abrite ce célèbre massif montagneux classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : la Serra de Tramuntana. Nous traversons donc l’île tranquillement au volant de notre bon vieux Nissan Patrol de 1992, ce 4×4 increvable que l’on ménage tout de même en roulant à une vitesse moyenne de 70km/h, ce qui nous permet, en plus de faire de considérables économies de carburant, de profiter davantage du beau paysage méditerranéen que nous offre ces routes de campagnes, passant des vielles maisons en pierre et des villages authentiques fortifiés aux champs cultivés quasi arides le tout sous un ciel, on ne peut plus bleu azur.
Soller, la vraie vie Majorquine
Nous arrivons sur les derniers kilomètres de la route principale qui vient en fait se terminer sur la côte, en plein cœur de la petite ville balnéaire de Port de Soller. On retrouve souvent à Majorque des villes côtières avec port de plaisance, qui porte le nom de « port » suivi du nom de la ville historique qui est, elle, située en fait légèrement en retrait dans les terres pour se prémunir des attaques et actes de pirateries venant de la mer qui se produisaient jadis. C’est donc là qu’ayant réservé 2 chambres d’hôtel dans la vielle ville de Soller, et non de Port de Soller, et bien que cette dernière nous parue fort sympathique à visiter, nous faisons demi tour pour rejoindre l’authentique bourg niché entre mer et montagnes à 3 kilomètres de là. Nous ne pouvons que constater le magnifique cadre qui s’offre à nous et nous inspire la plus grande confiance quant aux possibilité d’exploration des lieux alentours. C’est donc avec hâte que nous prenons possession de nos chambres à l’hôtel Nadal pour se débarrasser de nos affaires et repartons aussitôt profiter de notre après midi à la découverte, pour commencer, de ces 2 villages.
Nous parcourons au hasard quelques unes des petites rues du vieux centre de Soller et sommes vite imprégnés de cette atmosphère de village à l’ancienne où l’on dirait presque que le temps s’est arrêté il y a quelques années. Loin d’être désert, Soller est habité d’une population locale toute l’année et il fait bon se balader ici, passant devant les petits commerces du coin et profitant d’un repas en terrasse sur la grande place principale ou le soir, on le constatera par la suite, les restaurants sont pleins et une ambiance plus festive s’installe, mélangeant locaux et touristes.
Port de Soller n’a rien à envier à sa grande sœur et nous offre une autre ambiance entre authenticité et balnéaire. Le vieux petit quartier situé juste sur le port concentre d’innombrables cafés, restaurants mais aussi boutiques en tout genre qui s’étalent ensuite tout au long de la rade. On prend grand plaisir à se balader sur la rue quasi-piétonne au bord des plages devant cette mer à l’air clairement méditerranéen.
Après une bonne nuit de sommeil et un super petit déjeuner maison style buffet, pris au soleil dans la petite cours privée de l’hôtel, nous partons en exploration vers le nord, traversant par la route les montagnes du parc national dans lequel nous n’aurons pas l’occasion de faire de randonnées durant ce séjour, faute de temps et voulant privilégier le littoral. Cela dit j’ai dans le coin de la tête le projet de traverser un jour cette fameuse Serra de Tramuntana à pied et j’ai déjà même tracé l’itinéraire de ce trek réalisable en quelques jours et qui serait certainement une aventure fort plaisante à vivre en couple ou entre amis.
Mais les passionnés de randonnée comme moi ne sauraient se résoudre à ne réserver cette pratique qu’à la montagne quand une île comme Majorque nous offre des bords de mer aussi sauvages, accessibles uniquement à ceux qui iront les explorer à pied ou en bateaux. C’est là que nous découvrons ce qui deviendra l’un de nos plus gros coup de cœur de l’île. Une randonnée de quelques heures, loin de la foule et de la civilisation, longeant cette mer azur infinie et pour laquelle nous n’avons même pas le temps d’aller jusqu’au bout puisque il en faudrait certainement deux journées pour parcourir cet itinéraire aller retour. Ici pas de touristes voir même de locaux, seule la forêt de pins nous abrite du soleil, en bordure de ces plages de rochers, parfois même de falaises et le plus souvent inaccessibles, mais quelle beauté à contempler !
La suite de notre aventure du jour se poursuit au fameux Torrent de Pareis dans la petite crique de Sa Calobra. Ce magnifique « canyon » depuis lequel un assez faible débit d’eau se jette dans la mer en cette période, peut être remonté à pied grâce au large lit sableux de la rivière. En ces lieux presque mystiques et dont au imagine bien la quiétude qui devait y régner fut un temps s’agite presque en permanence une foule de curieux, l’endroit faisant désormais parti de ces lieux touristiques très fréquentés du coin et référencé dans de nombreux guides. Bien que la rivière puisse être remontée pendant des heures menant inévitablement dans les hauteurs des montagnes et donc fort loin de notre voiture, nous rebroussons chemin et regagnons Soller après une journée bien remplie de souvenirs mémorables.
Le lendemain nous repartons pour cette dernière journée, en quête d’une nouvelle crique à explorer, repérée comme bien souvent sur la carte gps OSM des chemins de randonnées, du côté de Llucalcari qui nous offre de nouveaux des paysages côtiers sublime composés principalement de ces roches typiques dont les arrêtes, rongées par le sel, forment des « lames de rasoirs ».
Nous laissons ce magnifique petit coin derrière nous avec la confirmation, comme nous l’avions suspecter avant d’arriver, que ce territoire de l’île regorge d’environnements enchanteurs ne demandant qu’à être explorés. Entre villages traditionnels, bord de mer sauvage et montagnes, les activités ne manquent pas et l’envie de s’installer ici non plus 😅. Mais notre voyage nous réserve certainement d’autres surprises que nous partons donc découvrir à…
Port Alcudia
Toujours sur le même principe qu’évoqué précédemment, Port Alcudia est donc la ville portuaire située à peine à 2km de la vieille ville fortifiée d’Alcudia, elle plus reculée dans les terres. C’est donc dans cette petite ville balnéaire que nous avons réservé un grand appartement à 300m de la plage et dans lequel nous allons séjourner à 6 (+ le chien), le 3eme couple Alex et Océane nous ayant désormais rejoint.
La ville en elle même n’a rien d’authentique contrairement à sa voisine historique mais il est fort agréable de s’y balader en bord de mer et pouvoir prendre un bain, en ce lundi 7 octobre, dans cette mer dont la température doit avoisiner les 23° dans cette baie peu profonde.
Les jours de la semaine s’enchaînent vite, alternant le boulot et quelques visites ponctuelles aux alentours lorsque le timing le permet mais nous nous imprégnions peu à peu de l’ambiance de ces lieux. Comme nous cuisinons beaucoup nous allons faire régulièrement des courses dans les supérettes de quartier et découvrons au passage les produits et spécialités culinaires locales.
L’ambiance est davantage festive dans cette plus grande ville même si, nous le constatons, le calme est de retour en cette saison. Nous en profitons d’être à plusieurs pour passer de bonnes soirées entre amis, souvent en terrasse, sirotant une bonne sangria faite maison comme nous commençons à force à en maîtriser la recette. C’est aussi l’occasion pour nous de découvrir la vie nocturne en ce dernier week end partant à pied s’essayer à quelques pubs dans dans le quartier animé.
Alcudia étant idéalement situé pour explorer la pointe nord de l’île, nous profitons des 2 dernières journées pour partir randonner de nouveau en bord de mer, à la découverte de l’impressionnant cap de Formentor avec ses énormes falaises et ses criques paradisiaques.
La réserve zoologique Talaia d’Alcúdia à la pointe de la ville n’a rien à envier à Formentor avec ses sublimes panoramas admirables depuis cette randonnée que nous avons terminé en beauté dans la crique de Platja des Coll Baix
C’est ainsi qu’après avoir parcouru quelques petites parties de l’île ici et là, au cours de ces 3 semaines que l’on se rend alors compte de l’immensité de beauté qu’il nous reste à découvrir à Majorque et dans les Baléares. Mais notre ferry amarré à quai, sonne déjà l’heure du retour en France. Nous repartons enchantés de ce cours périple et reviendrons certainement un jour découvrir de nouveaux endroits de cette pépite terrestre sortie de la mer méditerranée.
Mes coups de cœur
- La petite ville de Soller et les bords de mer aux alentours
- Le Cap de Formentor
Anecdotes et trucs à faire
🧉 Gouter au digestif locale : La Sangria
🧗♂️ Trouver des spots de Psicobloc si vous aimez l’escalade car il y en a pas mal
Infos utiles
🚢 Bateau aller-retour de nuit sur Corsica Ferries : Toulon/Alcudia – Alcudia/Toulon – 4 personnes + 1 chien + 1 voiture + 1 cabine : 387€ au total soit 97€/personne
🚗 Traverser l’ile en voiture du Nord au Sud et/ou d’Est en Ouest : 1h
Pour le prochain voyage
- Visiter les autres lieux enregistrés et repérés sur la carte
- Faire la traverser de la Serra de Tramuntana à pied par le GR221 (trek)
- Partir en bateaux sur les autres iles de l’archipel des Baléares (Minorque, Ibiza, Formentera)