Equipement pour un Trek en autonomie

Après avoir effectué un trek de 13 jours dans les alpes du sud en autonomie (lire l’article) je vous partage la liste complète des équipements que j’ai emportés dans mon sac à dos avec, pour certains articles, le poids correspondant. Je vous conseille de préparer votre trip à l’avance et de localiser les points de ravitaillement possible (villages, campings, refuges,…) afin d’alléger le sac en nourriture :

Sac à dos Deuter 55+10 1 2,69
Eau Bouteille en plastique 1L 1 ou 2 1
Vetements 2
Pantalon-Short (Jambes amovibles) VAUDE - Farley 1 ou 2
T-shirt ou débardeur 1
T-shirt thermique 1
Collant thermique/sport 1
Chaussettes de rando (Teko en laine vierge) 2
Caleçons 4
Polaire 1
Poncho 1
Chaussures randos (de préférence basse ou semi-montante) 1
Chaussures légères / claquettes 1
Veste légère 1
Chapeau / lunette 1
Paire de gants 1
Batterie solaire (Hiluckey) 1 0,34
Tente 2 places 1 2
Sac de couchage 0°c (le poids varie en fonction du prix) 1 1,5
Matelas gonflable 1 1,2
Cuisine
2 popotes + couvercle-égouttoir 0,467
Set couteau, fourchette - cuillère 0,2
Réchaud 0,267
Gaz (470+) 2 1,3
Nourriture Voir l'article détaillé 8
Hygiene et soin 0,4
Trousse de secours
PQ, mouchoirs
Crème solaire
Battons
TOTAL 21,3KG
Comment choisir ?

Le choix du matériel de randonnée étant devenu un véritable parcours du combattant avec la multitude de produits existants sur le marché, je vous conseille de vous renseigner au préalable sur des blogs spécialisés avant de courir chez Chullanka et vider vos économies… Un prix élevé ne signifie par forcement qualité et meilleur produit.

Commencer par définir le type de produits dont vous avez besoin et les modèles existants qui pourraient correspondre. Regardez ensuite, selon les cas, si vous pourriez trouver quelque chose de seconde main sur Leboncoin par exemple ou neuf mais au meilleur prix sur un site marchand spécialisé. (Connaissez-vous Naturabuy ? C’est un site de vente aux enchères comme Ebay mais spécialisé dans les produits Outdoor)

Choisissez des produits naturels si possible et fabriqués de façon éthique et respectueuse de l’environnement. Par exemple après plusieurs recherches j’ai découvert la marque Vaude qui se qualifie comme “Equipementier outdoor durable et innovant” en s’appuyant sur des labels comme Fair Wear FoundationGreen Shape ou encore Eco Finish. Vous y trouverez beaucoup de matériel et de vêtements homme, femme, enfant.
Pour les chaussettes, j’ai choisi de la laine vierge (c’est un long débat) avec la marque Teko qui se démarque par des produits les plus respectueux possible de l’environnement et des animaux (en tout cas on l’espère ). Vous trouverez tous ces détails sur le site du Yeti ainsi qu’un test du magazine Carnet d’Aventure sur leur site

N’oubliez pas de penser au poids en privilégiant des produits légers et en minimisant les quantités. N’emportez que l’essentiel.

 
La batterie solaire

Pratique bien que pas indispensable cette petite batterie solaire m’a permis de recharger mon téléphone convenablement durant le trek. Le principe est le suivant : Les 3 petits panneaux solaire permettent de recharger la batterie qui elle recharge votre téléphone. La batterie pleine permet de recharger 4 à 5 fois mon iphone 5S. Une fois vide la batterie va mettre environ 2 jours en plein soleil pour se recharger à fond. Il faut bien comprendre que les panneaux ont une faible puissance comparer aux autre panneaux solaire nomade de type Anker (3,75W contre 16 à 40W) mais celle-ci est pourvue d’une batterie 10 000mah qui vous permet donc de recharger votre appareil en tout temps. De plus elle ne pèse que 340g contre 400g à 1kg pour d’autres. A noter que cela reste une solution d’appoint valable pour une seule personne. Durant le trek, j’ai laisser mon téléphone en mode avion le plus souvent et la batterie restait toute la journée dépliée et accroché au sac afin de recharger le plus possible. Pour 25€ j’ai été satisfait de mon achat. Malheureusement ce produit n’est pas forcement éthique ni écologique mais je continu de m’en servir au quotidien comme batterie externe.

Pour conclure, préparez bien votre aventure, choisissez du bon matériel et renseignez vous auprès de spécialistes en magasins ou sur internet.

Laisser un commentaire